Un phytotron est un outil de recherche en biologie végétale. Il permet de cultiver des plantes dans un espace confiné dans lequel les paramètres agissant sur la croissance des plantes sont régulés. Ces paramètres sont la température, l’hygrométrie, l’éclairement (intensité, spectre, période) mais aussi selon le besoin la composition de l’atmosphère (taux de CO2, d’ozone, etc.).

 Afin d’obtenir les conditions climatiques désirées, le phytotron est équipé d’un éclairage adapté (lampes à décharge halogénure et sodium, tubes à fluorescence, lampe à incandescence ou LED), de régulation de la température et d’humidificateurs de générant de la vapeur d’eau. Les paramètres climatiques sont programmés de façon à simuler des évolutions climatiques, suivis en continu et enregistrés.

Nécessité des espaces de cultures

Les programmes de recherche des laboratoires utilisant les installations de la plateforme fédérative PEPLor impliquent des expérimentations sur des végétaux et nécessitent de pouvoir maîtriser et enregistrer les paramètres de culture régulant la croissance et le développement des plantes ou des systèmes étudiés. Certaines activités de recherche s’inscrivent dans un contexte de changement climatique et nécessitent de pouvoir contrôler les conditions de culture, dont la température, la lumière, l’hygrométrie, voire la concentration en CO2 et / ou ozone de l’atmosphère.

Les laboratoires peuvent avoir recours à des dispositifs spécifiques mis à disposition sur certains sites de la plateforme, permettant de cultiver des OGM, de mimer la pollution atmosphérique, ou encore d’étudier les interactions plantes-bioagresseurs, l’assimilation des métaux, les processus de phytoremédiation, les symbioses mycorhiziennes, la dissipation des polluants organiques de type HAP dans la rhizosphère, la toxicité des sols avec des modèles végétaux, … (Inhibition de croissance racinaire (ISO 11269-1), émergence et croissance de végétaux supérieurs (ISO 1169-2, OCDE 208), tests d’écotoxicité aquatique avec des modèles végétaux : essai de toxicité chronique-Inhibition de croissance des algues d’eau douce (ISO 8692)).

Les chiffres clés de la plateforme

sites géographiques en Lorraine
0
m² de surface de culture
0
phytotrons
0
armoires de cultures
0
personnes dédiés
0

OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA PLATEFORME

  • Mettre à disposition des dispositifs expérimentaux pour comprendre et exploiter l’adaptation des plantes à leur environnement, pour favoriser la production végétale, la production de molécules d’intérêt (biomolécules) pour la plante elle-même (défense, bio-contrôle) ou pour l’Homme (valeur santé, cosmétique, pharmacologie).
  • Mettre au point des outils d’évaluation de la bio-disponibilité des polluants, de prévision de leur transfert vers les plantes ainsi que des modèles pour la conception et le pilotage des cultures sur les sols contaminés par des éléments en traces ou des molécules organiques.
    Ainsi, les phytotrons opérationnels et performants mis à disposition par la plateforme permettent et favorisent :
  • Obtenir des données originales et robustes permet une production de connaissances de haut niveau, publiables dans des revues scientifiques à comité de lecture de niveau international. 
    l’attractivité des laboratoires auprès des jeunes scientifiques
  • Obtenir des moyens financiers par les laboratoires utilisateurs via la contractualisation de partenariats de recherche avec les industries
  • Assurer une formation scientifique des étudiants. 

Localisation des sites PEPLOR

Campus ENSAIA

ENSAIA

2 avenue de la Forêt de Haye
BP 20163
54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY

Aérienne FST

Faculté des Sciences et Technologies

Campus Aiguillettes
BP 70239
54506 VANDOEUVRE-LES-NANCY CEDEX

Campus bridoux

Campus Bridoux

Rue du Général Delestraint
57070 METZ

inrae Champenoux

Champenoux

Rue d’Amance, 54280 Champenoux