Nos enceintes phytotroniques sont équipées de systèmes d’éclairage différents selon les sites.

Lampes à décharges

Les site FST et Bridoux sont équipés principalement de lampes aux halogénures métalliques…Le site Champenoux dispose des lampes à décharges pour les 3 phytotrons, et de rails LED et fluorescents pour les armoires de culture.

Systèmes LED

Depuis sa rénovation en 2018, le site de l’ENSAIA s’est équipé de systèmes d’éclairage  LED : projecteurs, rails et tubes. En étroite collaboration avec les constructeurs de phytotrons « Froids et Mesures » et de LED « VEGELED », les éclairages ont été éprouvés. Nous avons analysé, testé et adapté afin d’obtenir une qualité de lumière unique et optimale pour nos cultures.

Cartographie et étude de la dimmabilité

Une cartographie fine de l’éclairement des plans de culture et une étude de la dimmabilité du système LED des phytotrons ont été réalisées.

Carto intensité

Une homogénéité de plus de 70 % de la surface de culture garantie.

De 0% à 100% de dimmabilité, l’intensité lumineuse augmente de façon linéaire, pouvant atteindre 1000 µmole.m².s-1 à 40 cm des cultures.

L’analyse de variance montre que pour un même type de source lumineuse, l’éclairement des plans de culture est identique dans tous les phytotrons.

Étude des spectres lumineux

Le spectre de nos systèmes d’éclairage a été analysé à l’aide d’un spectroradiomètre étalonné, puis comparé au spectre solaire.

Avec l’aide des collègues de INRAE de Lusignan, nous avons analysé les spectres et certains ratios d’intensité de longueurs d’ondes afin d’optimiser les systèmes.

En parallèle et à chaque étape, nous avons réalisé des cultures de tomate puis étudié la morphologie des plantes.

Avec l’ajout de LED rouge sombre, le spectre de nos LED est maintenant proche du spectre solaire et convient à la croissance harmonieuse de nos plantes.

Remerciements

La plateforme remercie les sociétés  « Froids et Mesures »  et  « ColasseSA » pour l’accompagnement apporté au long de l’étude.

Nous tenons également à remercier Vincent Dutreuil , du LIEC-Metz pour sa disponibilité et le prêt régulier du spectroradiomètre.

Un grand merci également à Didier Combes, Ela Frak, Cédric Perrot et Eric Roy, de l’équipe Ecophysiologie de l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères de Lusignan.

logo_froids_et_mesures