Labellisation infra+
Afin de mieux satisfaire les besoins et les attentes de nos utilisateurs, la plateforme s’est engagée dans une démarche qualité labellisation LUE INFRA+.
À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont pour ambition de développer et de mettre en réseau les infrastructures de recherche (IR) présentes en Lorraine. Entre autres, le but de la démarche est d’augmenter le potentiel de recherche, et l’attractivité du site lorrain dans les disciplines et les domaines de compétences prioritaires.
Accompagné dans cette démarche par la DAPEQ/ UL, nous avons mis en place une organisation pertinence et une gestion de nos équipements commune aux 4 sites.
évaluation de la plateforme
Système de management de la qualité
Un référent qualité PEPLor est en charge de la mise en place du système qualité par processus, assisté par les animateurs qualités de site.
Ils sont chargés de la mise en œuvre des instructions, des procédures et consignes qualités, d’indicateurs pertinents et l’amélioration en continue de la plateforme.
Indicateurs et métrologie
Afin d’évaluer la qualité de nos installations, des indicateurs ont été mis en place pour suivre la qualité de nos climat.
Suivi de la qualité de la température, de hygrométrie et de la qualité de l’éclairement (intensité, spectres lumineux). Nos appareils de mesures sont étalonnés annuellement par une société extérieure.
Vérification annuelle de l’efficacité du confinement du phytotron confiné avec un gaz traceur par un organisme extérieur agrée.
Cartes de contrôle aux mesures
Pour chaque phytotron PEPlor, une carte de contrôle aux mesures a été attribuée afin de suivre la qualité des climats programmés et la qualité de l’éclairement et détecter une dérive éventuelle.
Ainsi des seuils et des limites ont été fixés pour chaque paramètre jugé pertinent.
l'équipement de management de la qualité
Le système de la qualité de la plateforme est piloté par un responsable PEPLor, seocondé par deux correspondants qualité.
PEPLor Manager
Alexandre OLRY
UL-LAE
quality correspondent
Jérémy GROSJEAN
UL-LAE
quality correspondent
David BILLET
Ingénieur d’études
CNRS-LIEC