Notre installation
Le site ENSAIA de PEPLor est composé de 8 phytotrons et 3 armoires à systèmes d’éclairage LED, dédiés à la croissance des plantes in vitro, en vases de végétation, en hydroponie et en aéroponie. La hauteur des plantes peut varier de quelques centimètres jusqu’à 2m. La plateforme a bénéficié d’un financement FEDER dans le cadre du CPER Agrovalor 2015-2020 pour un montant de 268 k euros.
Nous avons fait confiance à la société « Froids et Mesures » pour la construction des phytotrons et « Vegeled » pour la conception de l’éclairage LED.
Les phytotrons sont équipés d’un logiciel de supervision permettant de suivre en temps réel les conditions climatiques, être alerté en cas de dysfonctionnement (système d’alerte et d’alarme) et d’enregistrer les données.
Un espace de travail et un espace de réunion équipent également la halle technologique de l’établissement.












Phytotrons haute intensité lumineuse
6 phytotrons monoplans, avec 5,4 m² de surface de culture chacun . Un système d’éclairage LED « Vegeled » composé de projecteurs haute intensité complétés de rails LED « rouge sombre » pour un spectre le plus proche du soleil. Sur les 6 phytotrons monoplans, un est dédié à la culture confinée de plante, un second à un enrichissement de l’atmosphère en CO2 et un dernier dédié à la vernalisation de graines (température négative).
Phytotrons Moyenne intensité lumineuse
2 phytotrons structurés en étagères, pour une surface totale de culture de 20m² équipés de rails LED complétés de rails LED « rouge sombre » pour un spectre le plus proche du soleil.
Armoires de culture
2 armoires de culture Aralab permettant la croissance de plantes en condition In Vitro sur 2.7 m² d’étagères modulables éclairées en néons LED.
1 armoire de culture est située sur le site du GIFSI à Homécourt, intégrée au site ENSAIA.
Mais aussi
Un espace laboratoire

Des paillasses pour analyses morphologiques et des balances forment un espace de travail en lien avec les expérimentation végétale.
Un espace réunion

Un espace de réunion est disponible pour les utilisateurs de la plateforme.
Notre SITE en chiffres
6 phytotrons monoplan
(6*5.4 m²)
2 phytotrons étagères
(2*10 m²)
Intensité lumineuse maximale en phytotron
soit 2,7 m²
laboratoires associés
Le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) aborde des thématiques de recherche concernant :
- la durabilité des systèmes agricoles avec le développement d’indicateurs agroenvironnementaux et l’étude des interactions agriculture/biodiversité
- le métabolisme des plantes impliqué dans les processus de défense et d’adaptation aux stress environnementaux (métabolisme secondaire).
Le Laboratoire Sols et Environnement (LSE) répond aux questions posées par les pressions anthropiques croissantes des sols, conséquence de l’expansion des infrastructures urbaines, industrielles et de transport, ainsi que de l’intensification de l’agriculture. Le fonctionnement, l’extension spatiale et la typologie des sols fortement marqués ou créés par l’activité humaine sont très mal connus. Il convient de combler ces lacunes, si l’on veut maîtriser le devenir et les impacts sur la santé, les écosystèmes et les ressources en eau de ces sols souvent enrichis en substances polluantes. Certains ont d’ores et déjà un impact négatif sur l’environnement, et il est nécessaire de les dépolluer. Une voie pour cela est la phytoremédiation, qui consiste à cultiver des végétaux accumulant les polluants dans leurs parties récoltées ou favorisant leur biodégradation.
Nos tutelles
NOs partenaires
L'équipe
Responsable technique

Lucas CHARROIS
Technicien
INRAE-LSE
Responsable opérationnel
Corinne CAPPELE
Technicien
UL-LAE
Responsable technique

Noele ENJELVIN
Ingénieur
Directrice du GISFI
Nous trouver
Bâtiment ENSAIA, Halle 2B
2, avenue de la Forêt de Haye
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
Nous trouver
Station GISFI
1 rue Nicolas Copernic
54 310 Homécourt
Contact
Lucas CHARROIS
lucas.charrois@univ-lorraine.fr
tel : 03 72 74 41 18
ENSAIA, 2 avenue de la Forêt de Haye, BP20163
54505 Vandoeuvre-lès-Nancy